mardi 4 juin 2013

Quel substrat pour les plantes du balcon ?

Merci à un lecteur (une lectrice ?) anonyme qui m'a posé la question
Qui dit culture hors sol dit substrat de culture
Et là, on peut rapidement être perdu devant la variété de l'offre proposée (grandes surfaces, jardinerie) 
Plusieurs critères sont à prendre en compte :
- composition du substrat
- prix
- poids : critère fondamental sur balcon !
- utilisable en agriculture bio ou pas (important pour les légumes)

J'ai fait le choix de partir sur une bonne qualité de substrat pour ne pas avoir à l'amender (= l'enrichir) trop souvent
L'idéal aurait été de mélanger le terreau à de la terre végétale, mais le poids de cette dernière ne m'a pas permis de le faire (mes grands bacs font chacun 330L, je vous laisse calculer le poids de la terre mouillée !)

Finalement, je remplis mes bacs de cette façon :
- billes d'argile en couche assez épaisse
- géotextile
- terreau plantes en pot truffaut 50L (moins de 10 euros)
- terreau horticole (contient un peu de terre végétale) or brun 70L (20 euros)

Je mélange les deux types de terreau de façon homogène et à la plantation j'ajoute deux poignées de biomarine (mélange d'algues, de fumier composté) au fond des trous de plantation
J'utilise parfois le terreau pour plantes en pot seul (quand je n'ai pas eu le courage d'acheter l'autre, les sacs pèsent 40 kg!)
Et enfin quand tout est planté, je paille avec des billes d'argile pour éviter le dessèchement de la couche superficielle du terreau

Pour le potager, je ne me suis pas cassée la tête, mélange de terreau horticole et de terreau pour plantes potagères et même principe billes argile et géotextile

Et enfin, pour être exhaustive, j'utilise de la terre de bruyère pour les plantes qui aiment les sols acides (toujours mélangée à du terreau plus classique chez moi)

Plantez bien :)

16 commentaires:

  1. Merci pour l'article !!!
    Moi aussi j'ai utilisé le terreau truffaut mais j'en suis trèèèèss décue !!! Déjà en plantant j'ai trouvé des morceaux de bois à moitié décomposé dans le sac. Je trouve qu'il est très épais , il y a plein de gros morceaux et n'a pas un aspect de "terre" . Cela fait 2 semaines que j'ai planté mes fleurs achetées chez jardinexpress (pétunias, verveine, calibrachoa, diascia, lantana, fraisiers) et avec toute la pluie qu'il y a eu ces derniers jours en France, j'ai quand même trouvé de la terre sèche dans mes pots. Et en arrosant moi même j'ai pu constater que effectivement le terreau Truffaut sèche très vite.
    J'aurais du mettre des "grains d'eau", ce sont des petites billes qui emmagasinent l'eau, qui deviennent comme du gel, et la plante puise dedans l'eau dont elle a besoin. Biensûr il faut arroser quand même mais ca permet lors de grosse chaleur que la plante ne souffre pas trop et sans avoir besoin d'arroser tous les jours. http://www.plantes-et-jardins.com/p/3056-grain-deau-une-reserve-deau-pour-toutes-les-plantes-200g


    BM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce que chez moi je n'ai pas du tout ce problème : J'ai arrosé hier seulement pour la troisième fois depuis les plantations, il reste bien humide et les plantes se portent bien
      Tu pailles tes pots ? Parce qu'une fois j'avais oublié de le faire et là, la cata, terre sèche et craquelée en une journée à peine !

      Pour les billes d'eau, c'est à double tranchant : super l'été mais l'hiver, quand les pots sont déjà gorgés d'eau, ça ne doit pas arranger le problème ;)

      Supprimer
  2. Non je n'ai paillé que les fraisiers et le bégonia bambou... l'an dernier j'avais mis de la paille déjà au pied des fraisiers et elle avait moisi du coup cette année je recommence mais j'en ai moins mis. J'ai mis des billes d'argile au pied du bégonia bambou mais c'était surtout pour pas que mon chat aille gratter la terre. Mais tu as raison je vais le faire... tu me conseilles quel paillage pour les jardinières ? Moi ce sont des petites jardinières et pots de balcon... j'hésite à mettre des billes d'argiles car il en faut une couche épaisse et ca va déborder.


    BM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne donne que mon expérience personnelle :
      Je ne peux rien mettre de léger car ça s'envole
      Les cosses de cacao sont toxiques pour les animaux domestiques
      Les morceaux d'ardoise sont trop lourds

      Donc par élimination j'utilise les billes d'argile
      Pour leur action anti dessèchement, une très fine couche suffit (l'épaisseur d'une bille)et ça me convient bien

      Supprimer
    2. Ah ok les cosses de cacao sont toxiques pour les animaux...je ne savais pas, et effectivement maintenant que vous le dites il est vrai que sur mon balcon j'ai beaucoup de vent (au 2è étage et sur une colline) je mettrais des billes d'argile alors.

      BM

      Supprimer
  3. Sinon, il me semble qu'Anne parlait d'un paillage fait de copeaux de bois rectangulaires, ça pourrait être bien aussi mais je crois qu'avec le bois il y a des notions de faim d'azote qui entrent en compte (pas assez d'azote pour à la fois la décomposition du bois frais et la consommation des plantes) mais je ne suis pas assez calée sur ce sujet pour être sûre !

    RépondreSupprimer
  4. Ca y est j'ai mis mes billes d'argile et je vous dirais si ca change quelque chose (j'en ai mis 1 petite couche d'une ou 2 billes d'épaisseur).


    BM

    RépondreSupprimer
  5. J'attend le retour d'expérience:)

    RépondreSupprimer
  6. je me permets de donner un conseil pour les paillis de jardinière : moi je mets des touffes de mousse que j'ai prises ds
    ma pelouse .je l'arrache très facilement par plaques . SI vous ne connaissez personne qui ait un jardin , lors de vos promenades ds les bois , il vous sera facile d'en prendre un peu et de le ramener ds un sachet plastique . J'en suis ravie , c'est esthétique et garde l'eau de la plante . Sinon vous avez les copeaux de bois fins . Pas d'inquiétude pour la faim d'azote , c'est vraiment minime en petite jardinière .
    je reproche aux billes roses de faire artificiel .ç'est une question de goûts !

    RépondreSupprimer
  7. Alors j'ai effectivement constaté que dans les jardinières avec billes la terre est resté plus humide que dans les autres sans billes d'argile. Très bonne idée effectivement je n'avais jamais pensé à la mousse !! merci j'y penserais quand j'en verrais dans les jardins

    BM

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce retour qui confirme ce que j'observe chez moi :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,

    Je découvre votre blog (je cherchais "aménagement d'une terrasse d'appartement), et bravo pour l'aménagement de la votre !
    Merci pour vos conseils sur le substrat, j'utilise la Terre à Planter d'Or brun, à vous lire sur la terre végétale, je me demande si j'ai raison?

    Et je paille avec des cosses de cacao, mais je ne sais pas si j'en mets assez.

    J'ai encore du travail pour que ma terrasse ressemble à un jardin...

    Lenaig

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue :)

    La terre a planter a l'air très bien !
    Je ne peux tout simplement pas l'utiliser pour des raisons de masse laus chez vous ça ne pose peut être pas de soucis
    Pour les plantes, en tous cas, la composition a l'air top (sauf peut être pour celles qui exigent un excellent drainage, elle est sans doute trop lourde)

    Je ne connais pas assez les cosses de cacao pour pouvoir vous renseigner sur la quantité

    Il y a toujours encore du travail, chez moi aussi j'ai encore plein de projets... C'est ça qui est sympa

    Bonne plantations et n'hésitez pas à me tenir informée de l'évolution !!

    RépondreSupprimer
  11. Pour cette été, en plus des potées de pétunias, verveine, heuchères, j'ai ajouté un fusain à mes autres arbustes permanents : j'ai envie de voir du vert toute l'année depuis mon salon.

    J'envisage de grandes jardinière à treille, et je me pose justement la question du poids : je ne l'ai trouvé nulle part dans le descriptif technique de l'immeuble, reçu lors de la construction, comment avez vous eu cette information ?
    Car je ne voudrais pas porter préjudice à la construction.

    Lenaig

    RépondreSupprimer
  12. Je ne l'ai pas eu donc je me suis basée sur les données générales, 350 kg/m2
    Après tout dépend de la configuration de votre terrasse : est elle soutenue des quatre côtés ?
    Voir ici pour info, je me suis basée sur cet article :
    http://www.aujardin.org/vraie-resistance-des-balcons-terrasses-loggias-t13834.html

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour le lien, je découvre en plus un espace d'échange sur le jardin...
    En fait, ma terrasse fait partie d'un groupe de 4 : il y a un espace entre 2 bâtiments de l'immeuble, au 1er, les terrasses forment le toit des commerces qui sont au rez-de-chaussée...
    Avec donc des murs pour séparer des voisins.

    Je vais étudier la question, merci encore.
    Lenaig

    RépondreSupprimer

J'adore vos remarques et avis mais...
Il semblerait que blogger rencontre actuellement des soucis avec le dépôt de commentaires
D'avance toutes mes excuses si cela vous arrive mais dans le doute, copiez votre message avant de le publier ;)

Et si vous postez en "anonyme" par facilité, n'oubliez pas de signer :)