lundi 6 mai 2013

Les grimpantes ou la valse des contenants

Journée ultra chargée sur la terrasse hier !
Au programme :

- changement de place du rosier lolita lempicka, opération risquée mais à tenter car il n'était pas planté depuis longtemps pour aller grimper sur la pergola... il se sentira mieux en expo sud ouest que nord...

- déplacement d'Armande et de miss bateman : miss bateman là où était le rosier, pas de photo car elle est ratiboisée, Armande avec lolita lempicka (je l'ai ratiboisée aussi, on verra bien)

- déplacement de la sauge qui étouffait les gauras devant le treillage des grandes jardinières


Gauras, sauge AVANT


- plantation jasmin étoilé (trachelospermum jasminoïde) associé à une clématite niobe

- plantation suspension pergola

- expériences de multiplications végétales

En photo ça donne ça

Vue d'ensemble

Petunias millions bells, verveine blanche

Jasmin étoilé, clématite niobe (rouge ?)

Et mes expérimentations : essai de bouture de clématite montana et de solanum jasmoinoïde
Ce n'est pas la période mais j'aime bien tenter des trucs !!
Ci dessous, bouture de passiflore qui me fait de jeunes feuilles



Et à titre informatif le coup de soleil de mon bougainvillier (je crois que c'est ça les feuilles blanchâtres) et mes premières fraises vertes !



5 commentaires:

  1. Mais on voit même du soleil!! Beau travail. J'ai bien regardé tes photos, et je crois bien que la branche de droite de ton rosier grimpant est morte... Tu devrais peut-être la couper à ras pour ne pas fragiliser les autres. Le jasmin étoilé+la clématite ça va être magnifique!
    Syl

    RépondreSupprimer
  2. Ca bouge énormémént sur ta terrasse !

    quel boulot encore ! en tout cas la pergola va etre superbe!

    comme Sylvette, je couperais cette branche,d'autant plus maintenant que tu l'as déplacé ça lui fera que du bien !

    sympa tes boutures!!!

    Sand

    RépondreSupprimer
  3. Mais elle a une petite pousse verte donc je pense pas qu'elle soit morte si ?

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de couper un morceau (15cm environ)
    Il n'est pas sec...
    Je sais pas trop quoi faire à vrai dire

    RépondreSupprimer
  5. IL n'est pas sec, mais faible!

    taille le juste au dessus de la pousse verte (si c'est pas ce que tu as déjà fais) , la seve se concentrera sur elle et sur les yeux qui sont plus bas ... et tu peux aussi la arquer davantage peut être, toujours pour aider à la montée de la seve ...

    mais si tu tailles toute la branche, la sève ira dans les 2 autres branches et de nouvelles branches finiront par sortir plus bas...!

    c'est des pistes, mais dis toi que le rosier grimpant est assez puissant en general, il se remettra très vite de cette coupe!

    Sand

    RépondreSupprimer

J'adore vos remarques et avis mais...
Il semblerait que blogger rencontre actuellement des soucis avec le dépôt de commentaires
D'avance toutes mes excuses si cela vous arrive mais dans le doute, copiez votre message avant de le publier ;)

Et si vous postez en "anonyme" par facilité, n'oubliez pas de signer :)