dimanche 19 mai 2013

Questions, réflexions, déceptions

La vie du balcon est aussi faite de déceptions
En ce moment c'est ma clématite niobe qui me déçoit le plus
Alors qu'elle était sensée être rouge/rose foncée (sur la photo et d'après la description), elle est d'un bordeaux très très sombre (la photo l'éclaircit beaucoup) et la fleur ne ressort pas du tout sur le feuillage vert foncé du jasmin étoilé...
Du coup je pense que je vais la déplacer ailleurs et mettre à la place une angélique ou une picardy, clématites au port compact bien adaptées aux balcons

Clématite niobe


























Au registre des déceptions, il y a aussi le feuillage de mon rosier grimpant qui est tout terne. C'est normal, il n'est pas sensé être brillant mais je n'avais pas fait attention à cette caractéristique en l'achetant...

Il y a aussi ma glycine qui n'a pas de fleurs alors que je viens de voir des pieds de même taille ultra fleuris tout à l'heure... Ça c'est plus de l'impatience que de la déception, j'aurai le plaisir de voir ses premières fleurs l'an prochain j'espère !

Armande et miss bateman, je n'en parle même pas...
Voir ici
Je ne sais pas pourquoi je m'acharne avec les clématites en fait ;)

Maintenant, les réflexions :

Je pensais m'être décidée pour un figuier assez gros mais finalement j'ai peur qu'il ne prenne trop vite des dimensions intransportables (merci maman !) donc je vais sans doute rester sur un nectarinier qui prendra place sur le balcon cet automne (et peut être aussi un tout petit figuier)

Comment donner plus de volume à la végétation ?? Changements de hauteur de pot, supports pour les poser, nouveaux treillages... J'explore toutes les pistes :)

4 commentaires:

  1. Coucou,
    que des questionnements ! et c'est normal !t'es encore en train de t'approprier les lieux, les plantes...
    c'est agaçant d’être déçue ou même de se tromper...mais ça fait partie du jeu! :)
    c'est fou moi je la trouve magnifique cette clématite..c'est très fréquent qu il y ai des surprises avec les fleurs de couleur rouge sombre, qui se transforme facilement en bordeaux,en violet..etc. ça dépend beaucoup de l'exposition, de la terre et des engrais...
    elle me fait penser à étoile violette du coup!
    si tes fleurs de clématites sont entrain de faner, ne les laisse pas monter en graine.enlève les de manière a ce que d'autres boutons se forment :)

    pour le volume: un seul mot, de la patience!! tes dernières plantations sont super récentes !
    tu peux aussi créer des différences de niveau, en posant tes pots sur des étagères, des tabourets, des tables basses (c'est ce que j'ai fais chez moi et l'effet foisonnement est amplifié!) etc..

    :)
    Sand

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces conseils !!
    Finalement je l'ai laissée en place pour le moment, j'attend de voir comment elle va évoluer

    RépondreSupprimer
  3. mais oui il ne faut rien changer sauf
    avoir de la patience , nous ne vivons pas au même rythme que la nature .
    et puis le temps mauvais en ce moment change aussi un peu la couleur des fleurs , moi je la trouve très jolie
    ta Niobé
    je suis étonnée de ton envie d'arbres fruitiers ....sur une terrasse . A moins qu'il existe peutêtre des arbres nains .

    RépondreSupprimer
  4. Il existe de plus en plus de fruitiers nains mais à vrai dire je pensais en prendre un "normal" sachant que je ne vais pas vivre en appart éternellement et que d'ici là je le rempoterai si besoin
    Les pêchers poussent bien en pot (il parait !!)

    RépondreSupprimer

J'adore vos remarques et avis mais...
Il semblerait que blogger rencontre actuellement des soucis avec le dépôt de commentaires
D'avance toutes mes excuses si cela vous arrive mais dans le doute, copiez votre message avant de le publier ;)

Et si vous postez en "anonyme" par facilité, n'oubliez pas de signer :)