vendredi 28 juin 2013

Peu de changements sur le balcon

Tandis que ma clématite poursuit sa longue décrépitude, le temps "magnifique" n'inspire pas trop les plantes qui végètent un peu
Le jasmin commence tranquillement à faner (j'espère que de nouvelles fleurs vont apparaitre), les rosiers aussi à l'exception de Lolita (le grimpant) qui pour le moment possède un unique bourgeon au bout d'une tige chétive
J'ai eu ma première fleur d'ipomée, disparue le soir même avant de pouvoir la prendre en photo (elle était mauve très clair)

Au côté des bonnes nouvelles :

- ma véronique est couverte de fleurs violettes de toute beauté, j'attends encore quelques jours et je vous montre ça

- on a mangé notre première courgette, énorme et délicieuse (quinze bons centimètres de diamètre)

- je mange régulièrement mes cornichons/concombre et c'est excellent, la production est abondante malgré l'absence de soleil !

- j'ai piqué chez mes grands parents des rejets de figuier, expérience de bouturage en cours, on croise les doigts ! (surtout que les fruits du figuier mère sont délicieux)
Sur les quatre, j'espère qu'une bouture va prendre même si ce n'est pas la saison




















- ma lavande est en fleurs et ça sent bon

Plus le temps passe et plus je me rend compte que le problème principal que je vais rencontrer sur ce balcon est le vent qui souffle presque tous les jours
Espérons qu'en installant la pergola ça nous abrite un peu mais ce n'est pas pour cette année

2 commentaires:

  1. je pense que les clématites n'ont pas du tout apprécié les cataractes de pluie qu'elles ont recues dernièrement et qu'il faudrait ds ce cas abriter le pied provisoirement sous un plastique , un parapluie en somme .
    la clem redoute plus que tout l'excès d'humidité , et réagit par la formation d'un champignon ultra rapide qui fait périr la plante en une journée.
    je note en ce moment les plantes qui profitent de ce "sale temps "et celles qui détestent . Cela me servira pour une autre année .
    Mes roses se fichent complètement de ce temps pluvieux et ont fleuri cette année comme jamais . Bon certaines n'ont pas trop apprécié les tonnes d'eau qui sont tombées sur leur jolies corolles , mais ont refait de nouveaux bourgeons

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Anne, c'est bien vrai que partout cette année, les rosiers (installés) sont magnifiques ! les miens devraient refleurir dans quelques semaines, j'ai hâte de revoir ça!

    Solène, ici aussi c'est calme, je taille pas mal de fleurs qui fanent (mais ça fait plus net aussi) mais comme vous le dites, il y a plein de plantes qui adorent ce temps tout pourri ! et du coup, cette année, je suis super contente d'avoir des annuelles qui apportent de belles touches de couleur tandis que certaines vivaces terminent leur floraison :)

    le vent, c'est une variante compliquée à dompter pour jardiner. Le risque c'est la conjugaison vent+ grosse chaleur (si on l'a un jour), les potées se dessèchent vitesse grand V !! et pourquoi pas une rangée de bambous bien hauts pour abriter un peu ta terrasse de ce vent? ce serait pas faisable ça au moins sur un coté ?

    Sand

    RépondreSupprimer

J'adore vos remarques et avis mais...
Il semblerait que blogger rencontre actuellement des soucis avec le dépôt de commentaires
D'avance toutes mes excuses si cela vous arrive mais dans le doute, copiez votre message avant de le publier ;)

Et si vous postez en "anonyme" par facilité, n'oubliez pas de signer :)